Ecouter de la musique en conduisant, bonne ou mauvaise idée ?

Par DVAS dans Pensées Le
On dit que la musique aide à la concentration, mais est-ce vrai lorsqu'il s'agit de conduire ? Est-ce que la musique permet de mieux se concentrer au volant, ou au contraire, elle nous  distrait ?

Un sujet qui fait débat lorsqu'il s'agit de la conduite, c'est la déconcentration. Nombreux accidents sont d'ailleurs causés par un moment d'innattention de la part d'un ou plusieurs conducteurs.

Téléphone, GPS, Enfant, Maquillage et j'en passe sont tant de raisons qui font que l'on peut se déconcentrer pendant que l'on conduit sa voiture et qui donc peut être une source de danger, aussi bien pour soi que pour autrui.

Dans un précédent article , je vous disais que la musique permettait de mieux se concentrer, qu'elle libérer l'esprit etc .. Mais ce n'est pas tout le temps le cas ! Et selon moi, il y 3 facteurs à prendre en compte.

ecouter-de-la-musique-en-conduisant-bonne-ou-mauvaise-idee.jpg

Le Style de Musique

Selon le style de musique que vous allez écouter en voiture, votre esprit ne réagira pas de la même manière. Une musique de type agressif (techno, hardrock etc) enverra un stimulis à votre cerveau et votre conduite sera plus agressive. A l'inverse une musique douce ou d'ambiance, vous relaxera, et vous serez donc plus calme, vous conduirez moins vite etc ..


Le Volume

Le deuxième facteur qui peut empêcher la concentration en voiture ou à l'inverse vous aider, c'est le volume et la puissance. N'avez vous pas remarqué que quand vous cherchez une rue ou autre situation complexe, vous baissez le volume ? Plus vous augmenterez le volume plus votre concentration se portera sur la musique et donc moins sur la route !

L'endroit

Enfin 3ème facteur, c'est l'endroit. Autoroute, départementale, ou encore Ville vs Campagne, selon l'endroit où vous vous trouvez il ne faudra pas écouter la même musique et votre concentration ne sera pas la même. Sur autoroute vous pouvez vous permettre à peu près tout type de musique, mais en ville par exemple, il vous faudra quelque chose de plus calme, moins rythmé et avec moins de son si vous voulez bien vous concentrer !



Écrire un commentaire

Quelle est la quatrième lettre du mot akntns ?

Fil RSS des commentaires de cet article